Fiche du film
Titre original
Nous l'orchestre
Année
2025
Pays d'origine
France
Réalisateur(s)
Philippe Béziat
Distribution
Agora Films
Durée
90 min.
Genre
Documentaire
Sur filmrating.ch
Résumé succinct
Comment jouer ensemble sans se sentir disparaître dans la masse ? Comment cohabiter si longtemps sans que le groupe explose ? Quel rôle joue vraiment le chef d’orchestre ? Pour la première fois, caméras et micros se faufilent parmi les 120 musiciens de l’Orchestre de Paris, à la Philharmonie, sous la baguette de leur jeune chef prodige Klaus Mäkelä. Un film immersif au cœur de la musique en train de se faire ; au plus près de l’expérience des musiciens, de leurs émotions, de la beauté.
Synthèse
Les musiciens sont interviewés les uns après les autres, avec la particularité qu'on n'entend parfois pas leurs paroles mais qu'on lit à l'écran ce qu'ils disent. Il y a donc de nombreux passages sous-titrés. C'est la raison pour laquelle l'âge légal a été porté à 8 ans et non pas 6 ans. Le film ne comporte aucune scène susceptible de heurter un jeune public. Le spectateur apprend beaucoup de chose sur le fonctionnement quotidien d'un orchestre. Notamment comment exister en tant qu'individu au sein d'un collectif.On y voit aussi les tensions qui règnent au sein de l'orchestre et les difficultés de cohabitation. Le film suscite réflexion et présente un intérêt culturel.