Notions d'âges

Âge légal et âge suggéré

Âge légal d'admission

L'âge légal d'admission d'un film est l'âge minimum pour pouvoir assister à la séance.

La pallette des âges légaux est : Sans limite d'âge / 6 ans / 8 ans / 10 ans / 12 ans / 14 ans / 16 ans / 18 ans

Dans le canton de Vaud, tous les âges doivent être atteints (= révolus).

Dans le canton de Genève, pour les âges de 7, 10, 12 et 14 ans, le spectateur doit atteindre l'âge indiqué dans l'année. Pour les âges de 16 et 18 ans, le spectateur doit déjà avoir atteint cet âge (16 ans et 18 ans révolus).

Âge suggéré

Cet âge est un âge indicatif moyen à partir duquel le spectateur devrait comprendre le film et y prendre plaisir.

Il est indiqué en fonction des seuils des âges d’admission.

Pour déterminer cet âge, les membres des commissions tiennent compte notamment de la complexité de l'intrigue, des connaissances nécessaires à la compréhension du sujet et de l'écriture cinématographique du film (montage, rythme, ton, etc.).

Critères pour l'établissement des âges

Le langage cinématographique suit certains codes dont l'interprétation dépend de nombreux facteurs et varie beaucoup d'un individu à l'autre.

Au cinéma, un même message peut être présenté de plusieurs manières. L'auteur d'un film jouera sur plusieurs paramètres (images, sons, montage, second degré, etc.) en fonction de l'effet qu'il espère produire chez le spectateur.

Ainsi, une certaine maturité sera parfois demandée au spectateur pour être capable de prendre du recul par rapport à ce qui est montré à l'écran.

Pour proposer un âge légal d'admission, les membres des commissions s'appuient sur une liste non exhaustive de critères qui permettent d'énoncer, selon les cas, une liste d'indications et/ou de contre-indications pour de jeunes spectateurs. Ces deux catégories s'influencent mutuellement.

L'âge suggéré, quant à lui, tend à fournir au spectateur une indication sur l'auditoire visé par le film.

Abaissement d'âge

Les lois vaudoise et genevoise sur le cinéma stipulent que l'accès à tout film diffusé dans le cadre de séances publiques sur le territoire des deux cantons est d'office assorti d'un accès limité aux spectateurs âgés de 16 ans révolus et plus.

Pour qu'un film puisse être vu par des spectateurs plus jeunes, il faut qu'un propriétaire de salle ou un distributeur fasse une demande d'abaissement d'âge auprès du Département de l'instruction publique du canton.